Aujourd’hui c’est gros article sur l’aquarelle. Suite à la demande sur Instagram sur mes feutres et technique de l’aquarelle, je me suis dis que ce serait sympa de faire un récap de ce que je sais ^_^. Evidemment je ne suis pas experte en la matière, j’ai fais des études d’art mais j’utilisais plus les feutres, crayons, marqueurs plutôt que l’aquarelle mais j’aime énormément son rendu très léger, doux et qui permet de chouettes dégradés ♥
Pour commencer l’aquarelle il nous faut une palette. Rien ne sert d’avoir une palette énorme, celle que j’ai est une palette de voyage toute petite et ça fais 10 ans que je l’utilise et la seule couleur que je dois changer c’est le blanc. Depuis que je me suis remise à peindre je me trouve un peu limitée en couleur alors j’ai acheté deux petits carrés supplémentaires (il me manque juste à acheter un carré rose ;)). Peut-être que dans quelques temps j’en achèterai une plus complète et je garderai la petite pour la transporter partout…
Ma mini palette n’est plus disponible sur le net mais j’ai trouvé une équivalence ici.
Pour dessiner j’utilise des crayons gris standards, pour les pinceaux j’investi un peu plus car je supporte pas que les poils se détachent quand je peins et ça évite de les enlever à la pince à épiler après ;). Pour les feutres après avoir testé des dizaines de feutres noirs qui finissent pas baver et bousiller tout le dessin (comment me faire dégoupiller en 30s top chrono ^^) mon chouchou c’est le Stabilo HOPen permanent (taille S), c’est simple il ne bouge pas d’un pouce avec l’eau : youhouuu :))
Pour le papier après avoir râlé 100 fois car mon papier Canson (même épais) ou celui de mes carnets se mettent à gondoler, j’ai acheté un bloc de carnet aquarelle que je trouve top rapport qualité-prix chez Cultura (surtout qu’en général ce genre de papier n’est pas donné re-youhouu).
Comme je vous le disais au début de l’article je ne suis pas du tout experte en aquarelle, les conseils que je peux donner c’est de commencer par :
1- dessiner au crayon votre dessin
2- repasser doucement avec votre marqueur permanent
3- GOMMER oui gommer en majuscule car on oublie souvent de gommer (moi la première) et après c’est mort pour enlever les coups de crayons.
4- commencer par des couleurs claires (en rajoutant beaucoup d’eau) afin de travailler les ombres selon vos goûts, on ne peux pas facilement éclaircir l’aquarelle.
5- ne pas hésiter à laisser des blanc, des parties non remplies pour garder le côté aérien pour laisser respirer le dessin.
6- éponger l’excédant d’encre ou d’eau (ou enlever les erreurs) avec un essuie-tout, c’est hyper pratique.
7- prendre le temps de laisser sécher chaque couche de peinture pour ne pas qu’elle bave partout sur votre dessin.
Par exemple, j’ai commencé à faire une base pour le pot de fleurs en marron trait clair, bien dilué avec de l’eau et j’ai de moins en moins dilué pour foncer la couleur.
Je ne fonce pas partout afin de jouer avec la les reliefs et de créer un peu d’effet comme sur les feuilles de la plante.
Sur les cheveux d’Arale je me suis amusée à faire des dégradées de couleurs. J’ai mis beaucoup d’eau dans mon premier aplat mauve et j’ai rajouté une pointe de bleu avat que ça sèche et épongé le trop plein avec un essuie tout pour bien fondre la couleur.
Pour faire de l’aquarelle pas forcément besoin d’aquarelle ^__^ Vous pouvez tricher avec deux produits. Les encres sont top pour avoir le même effet, des couleurs dingue et un utilisation de longue durée (10 ans aussi que j’ai ces pots ;)). Ceux que j’ai c’est des Ecoline, je sais pas si on en trouve facilement car les seuls que j’ai trouvé sur le net c’est sur ce site. En cherchant j’ai aussi trouvé les Colorex de Pébéo mais les couleurs sont un peu moins folle je trouve mais il y a une pipette bien pratique pour doser la quantité d’encre. Je vous ai fais une démo de l’effet que l’on peux avoir avec les encres, c’est vraiment agréable à utiliser aussi :)
Puis l’autre produit chouchou c’est les feutres à eau ! On gribouille sur une feuille et comme l’aquarelle on dilue et on applique sur notre dessin, les meilleurs sont les Visaquarelle ou les Visacolor car ils ont un pinceau large et beaucoup d’eau dans leur composition.
Je vous ai fais un petit test avec les Visaquarelle et des feutres normaux pour que vous voyez la différence…
Je crois que je vous ai dis tout ce que je savais, maintenant il ne vous reste plus qu’une chose à faire : peindre ♥
charline
29 janvier 2014Pour les pinceaux pour l’aquarelle je recommande fortement les pinceaux du type » petit gris » qui pompe et garde beaucoup d’eau tout en ayant une point assez fine pour les détails
https://www.google.be/search?q=pinceau+petit+gris&client=firefox-a&hs=sGe&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pnHpUobaFcva0QXa5IGYCQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=679
poulettemagique
29 janvier 2014Oh génial ils ont l’air top ! Je note et je ferai une MAJ de l’article :)) Merci ♥
Cécile GIORDANO
29 janvier 2014C’est magnifique ce que vous faites !
Et cet article est très beau avec les titres comme ça, j’adore !
poulettemagique
30 janvier 2014Merci Cécile ♥
Aline - La Homemade Box
29 janvier 2014Merci pour ces astuces!
J’ai une palette d’aquarelle que j’avais acheté pour l’année d’école d’art mais on n’en avait jamais utilisé…
Je pense le sortir un jour pour faire une vraie aquarelle, à mettre dans ma to do list 2014. ^^
J’ai une mini palette d’aquarelle de la marque Staedler et aussi des crayons aquarellables qui fonctionnent comme tes feutres à eau. =)
poulettemagique
30 janvier 2014Staedler c’est top comme marque :) Allez hop ressort tout pour 2014 ;))
Amy1èrefrangine
29 janvier 2014Super ce petit article, je me suis remise tout récemment à l’aquarelle pour un nouveau projet de livre jeunesse où je voulais un univers plus doux que des illustrations digitales.
J’avais la même palette d’aquarelle que toi et tout comme toi il n’y a que le blanc à changer! Mais elle doit être chez mes parents dans mes cartons d’étudiante avec mes colorex! Du coup j’ai récemment réinvesti dans une plus grande palette pendant les soldes chez Cultura.
Je te conseille pour l’aquarelle la drawing gum, à passer sur les parties que tu veux laisser sans couleur ou sur lesquelles tu ne voudrais pas déborder. Tu peux peindre par dessus, tu y verras l’aquarelle mais ce produit se gomme et enlève toute trace d’aquarelle qui aurait débordée pour laisser de beaux espaces bien blancs ^^
Je te mets le lien du produit : http://www.cultura.com/flacon-drawing-gum-45ml-flacon-drawing-gum-45ml-3167860330009.html
Un autre outil que j’apprécie beaucoup c’est le pinceau à réservoir d’eau, pratique pour les feignasses comme moi ahah.
Bisous bisous
ps: j’adore tes deux nouveaux godets!
poulettemagique
30 janvier 2014Han oui je connais mais avant celui que j’avais était pas top je pense que les nouveaux produits doivent être plus cool ! Je vais tester (c’est pas comme si j ‘avais un Cultura en bas du travail ;)) Le pinceau je n’ai jamais testé ça peux être marrant ! Bon courage pour ton nouveau projet ♥
Lucie BG
30 janvier 2014Superbe article ! Tu me donnes envie de me remettre à la peinture et au dessin. J’ai essayé l’aquarelle une fois mais le résultat n’a pas été concluant. Avec tes conseils, j’ai envie de retenter ma chance. Merci ! :)
poulettemagique
30 janvier 2014Oui et puis tu peux commencer par des trucs simples, t’amuser avec les applats de couleurs, créer des petites ombres, tu vas voir ça vient vite :)
PS : je suis trop FAN de ton blog ♥♥♥ Bisous :)
Minimimi
30 janvier 2014Waooouh je suis sous le charme de tes dessins
J’utilisais des crayons de couleurs aquarelle pour mes couleurs de tampons
Je sais pas bien dessiner
Ton coup de crayon est juste magnifique
Bravo et merci pour ses astuces
poulettemagique
30 janvier 2014Les crayons aquarelles selon la marque c’est dur d’avoir un rendu de folie, teste les feutres du va voir c’est top ♥
Minimimi
30 janvier 2014Je vais les rajouter sur ma liste alors ;)
woodybeauty
30 janvier 2014Je suis une vraie quiche en dessin mais j’ai lu ton article rien que pour les trop jolies photos! ^^ Vraiment trop jolies tes illustrations, j’adore!
xx
poulettemagique
30 janvier 2014Hahaha ♥♥♥
Bertille
30 janvier 2014Super, ton article !
J’ai souvent eu envie de me lancer, mais n’ai jamais sauté le pas. Ton article a le mérite de bien expliquer le nécessaire pour débuter, vraiment merci pour ces précieux conseils !
poulettemagique
30 janvier 2014Oh ben de rien ♥ J’espère que ça te pousseras à te lancer :)
kepystef
30 janvier 2014super article, je découvre les feutres aquarelle :)
On peu aussi trouver un coffret sur : http://www.rougier-ple.fr/set-aquarelle-aquafine-12-demi-godet-pinceau.r.html#categoryId=2082
poulettemagique
30 janvier 2014Oh cool elle pas chère en plus :)
OUIOUIOUI studio
30 janvier 2014Durant mes études d’archi, j’ai été amenée à réaliser quelques aquarelles mais la masse de travail à fait que je suis vite passée à l’ordi pour les rendus. Depuis je n’ai plus touché ces petits carrés de couleur. Tu m’as tout simplement donné l’envie de m’y remettre. Bravo Cécile pour ton talent!!!! ♥
poulettemagique
30 janvier 2014Oui en fait c’est comme moi en passant à l’infographie on délaisse le dessin au final, ça fait trop de bien de s’y remettre tu vas voir :) et merci pour tes messages et partages ♥ Tu me diras hein quand tu reviens vers chez moi pour qu’on aille chiner ensemble :))
Manon
30 janvier 2014Il est génial ton article ! merci beaucoup ! Ca donne envie de s’y mettre :-) Tu dessines super bien en tout cas o_O !
poulettemagique
30 janvier 2014Merci Manon ♥ Je te répond vite, je méga à la bourre (ps : dans mon livre girly tous mes tutos c’est des illustrations, j’ai voulu changer des livres habituels et des photos des pas à pas ;))
MiliChatounette
30 janvier 2014Quel talent ! Je suis admirative <3
poulettemagique
30 janvier 2014Oh ben merci ♥
Les causettes de Célestine
30 janvier 2014Merci pour tous ces conseils! J’ai de plus en plus envie de me mettre à l’aquarelle, j’aime beaucoup le côté « voyageur’ de cette peinture, qu’on peut emmener partout facilement. Et le rendu très doux.
J’ai beaucoup peint à l’huile, et bien que j’adore, c’est vraiment l’angoisse niveau installation, séchage, etc.
Bécot!
Célestine
poulettemagique
30 janvier 2014Oui voila c’est pratique à trimballer je trouve l’huile, les pastels et autres matériels, c’est souvent pas la même histoire.. ;)
Fay
30 janvier 2014J’ai trouvé ton article génial. Très bien expliqué, plein de petites astuces. J’ai tout le matos à la maison, mais vu que je ne prends plus le temps de dessiner, je n’ai rien à peindre : ce qui est bien dommage ! Et si je m’y remettais ?
poulettemagique
30 janvier 2014Voui go :)) Tu vas voir ça détend je trouve :))
lily
30 janvier 2014trop top tes astuces merci ^^
poulettemagique
30 janvier 2014Mais de rien ♥♥♥
Sandrine
30 janvier 2014Ca donne envie de s’y remettre !
Pour ma part, j’utilise plus souvent des crayons aquarellables que je trouve plus facile à transporter.
poulettemagique
30 janvier 2014Oui c’est pratique aussi mais j’ai tendance à les trouver assez fade en couleurs comparé au feutres aquarelables :)
Marl
30 janvier 2014Wouah, merci pour toutes ces astuces et techniques ! j’ai jamais essayer l’aquarelle, par peur de ne pas réussir à maîtriser la couleur, mais après ton post, je crois que je vais courir dans mon magasin de Loisir créatif et me laisser tenter !
poulettemagique
30 janvier 2014Oui gogogogo ;))
Mandy
30 janvier 2014Merci Cécile!!!! J’avais vraiment plus de stylo marqueur noir qui bave pas car je suis perdue dans le rayon et les vendeurs n’y connaissent rien!!!!
Alors voilà je vais me relancer, car gommer avec un feutre qui bave même au gommage…c’est horrible!!!!
Beaux dessins évidemment…faut tout de même le souligner!
<3 <3
poulettemagique
30 janvier 2014Oui celui là est testé et approuvé il ne bouge pas d’un pouce :)) Merci pour les dessins ♥
Sarah de *Tadaam!
30 janvier 2014Super dessins, merci pour ces tuyaux, ça me donne envie d’avancer un projet (encore secret) qui me tient à cœur !
poulettemagique
30 janvier 2014Merci ♥ Cool pour ton projet, bonne continuation alors :)
Senchihiro
30 janvier 2014J’adore tes dessins, je suis fan ^^ ça m’a donné envie de ressortir ma palette!
poulettemagique
30 janvier 2014Chouette :))
Cocoprune
30 janvier 2014Tes dessins sont vraiment superbes, je me suis lancé récemment au dessin et je vais tester cette aquarelle ! Merci en tous cas :)
poulettemagique
30 janvier 2014Mais de rien :) Bonne continuation dans le dessin ^^
Aurélie | Just A Girl
30 janvier 2014Super, ton article! Il faut vraiment que je remette au dessin et à l’aquarelle…. Je ne connaissais pas les feutres Visaquarelle, merci du tuyau!
poulettemagique
3 février 2014Mais de rien :)
isys26
30 janvier 2014Oh merci ce sujet tombe à pic!!! J’ai pour projet de peindre mes rêves à l’aquarelle mais je suis tellement débutante ^^’ J’ai acheté des crayons aquarelles mais j’espère que ça fera un effet semblable tout de même :) !! Merci encore!
poulettemagique
3 février 2014Oui c’est un approche différente les crayons, hésites pas à bien appuyer car la couleur sera très claire sinon ^^
Val
30 janvier 2014Je suis nulle mais alors bien nulle en dessin mais j’ai beaucoup aimé lire toutes tes explications(très claires d’ailleurs) et admirer ton joli travail.
Merci Poulette pour le partage de tes petits secrets.
Belle soirée à vous 3.
poulettemagique
3 février 2014Oh merci Val ♥
sandra ANGER
30 janvier 2014Quel talent ! c’est beau !
poulettemagique
3 février 2014Merci beaucoup !
Banoffee
30 janvier 2014Tu expliques très bien :) J’ai pris des cours de dessin, mais j’avoue que l’aquarelle, c’est pour moi, assez difficile à maitriser :D (oui, rien ne vaut la pratique). Héhé, tu m’étonnes : il faut une confiance à 100% dans son feutre noir !
Bon la technique c’est chouette, l’entrainement, c’est mieux mais il y a aussi le petit truc en plus qui dit de faire plutôt çi, plutôt pas ça, une sorte d’expérience et de recul intuitif que tu possèdes sans doute aucun.
poulettemagique
3 février 2014Oh ben merci ♥♥♥♥ Oui pour le crayon noir faut être bien sure, j’ai tellement de dessins que j’ai bousillé à cause d’un crayon coulant que celui là je suis pas prête de changer ;))
Ana
31 janvier 2014Oh génial cet article! Avec mon entrée en école d’archi, j’ai été un peu obligée de toucher à l’aquarelle… et en fait j’adore ça! Par contre je suis vraiment une tarte, alors cet article me plait bien. Tu donnes de bon conseil que je vais suivre dès que l’occasion se présente :) merci!
Et je confirme, les petits gris sont vraiment recommandés pour l’aquarelle ;)
poulettemagique
3 février 2014Hihi bon je vais devoir investir dans les petits gris je crois ;) Merci pour ton commentaire ♥
MJ
1 février 2014Coucou Poulette Magique,
Je trouve cet article vraiment génial ! Déjà quand je regarde tes dessins, j’en crois pas mes yeux tellement ils sont sublimissimement sublimes ! Surtout le p’tit chat, j’adore (comment il s’appelle déjà ?). Et merci pour tous les bons conseils qui sont bien pratiques :) A l’occasion, ça serait bien que tu fasses un petit post avec quelques astuces pour dessiner des ‘mangas’ (j’adoooooore la fille qui est en train de manger, avec le bol ^^), ça serait vraiment génial, parce que je suis vraiment pas experte dans ce domaine mais je trouve ça tellement kawaii :3
En tout cas, merci beaucoup et j’attends ton prochain post avec impatience ! Dernière chose : tu as un VRAI talent pour le dessin, et ton blog est juste géniallissimement génial !
Gros bisouw et bon week <3
PS : ça donne vraiment envie de s'y mettre !
MJ
poulettemagique
3 février 2014han je suis pas experte en manga, du coup je sais pas trop ce que je pourrais donner comme conseil mais je vais y réfléchir ^^ Le chat s’appelle Chi ;)
Merci pour tes mors ça me fait chaud au coeur ♥♥♥
alex
2 février 2014tout d’abord bravo!!! je suis fan ….j’adore lire regulierement tes articles. tu as bien raison de reprendre le dessin t’as un sacre coup de crayon.
ps: petite astuce pour t’eviter la phase coup de gomme, pour ton dessin preparatoire tu peux utiliser un crayon aquarellable
poulettemagique
3 février 2014Merci pour l’astuce et merci pour tes encouragements ♥
Loïs
9 février 2014Wouaaaaaaaa ça fait rêver tout ça …
J’aime énormément le rendu de l’aquarelle, et j’ai acheté des crayons aquarellables, mais le rendu n’est pas celui que j’attendais …
Tu en utilises toi ?
poulettemagique
10 février 2014Non du coup je trouve ça trop pâle en rendu et j’aime bien la vraie auquarelle, utiliser les pinceaux et tout :)
Charlie OPlumes
20 février 2014Ma parole, mais tu es bourrée de talents Poulette Magique !
(désolée mais j’adore ce nom !!!)
poulettemagique
20 février 2014hahah merci ♥v♥
ACfées
23 juin 2014Je découvre ton blog et donc et article aujourd’hui.
Trop sympas ton article (ok je susi d’une originalité folle!) moi qui depuis noel voudrais me mettre à l’aquarelle (pour le moment je suis plutot enfoui sous les tissus ;)) mais pour l’été j’y pense sérieusement.
Un grand merci pour tes conseils!
poulettemagique
24 juin 2014Oh merci à toi pour ton commentaire :)
Ness
16 octobre 2014Un grand Grand GRAND merci pour avoir partagé tes précieux conseils, je vais pouvoir continuer à travailler cette lacune grâce à toi <3
Tes créations sont mimi comme tout, félicitation pour ton travail !
poulettemagique
17 octobre 2014Oh mais de rien ! Bonne peinture à toi <3
seryne
19 avril 2015Coucou! Ton article m’a vraiment plu et inspirée mais voila je me posai la question est ce que tu aurais une astuce pour estomper les taches ou même voir les effacer? En fait l’aquarelle que j’ais faite est une nature morte et c’est un dessin qui sera joint a mon dossier d’entrée en classe STD2A , et ça m’embêterais vraiment de tout devoir recommencer a cause d’un débordement! Voilà merci d’avance!
poulettemagique
20 avril 2015Tu peux essayer de mettre un coup de Posca blanc pour cacher un tâche, mais après je n’ai pas de truc secret pour enlever les big tâches..
lila
15 mai 2015Bonjour, je suis vraiment fan de ton blog ! :D Tes dessins et tes DIY sont vraiment chouettes ! J’ai une question, pourrais-je savoir ( si cela ne te dérange pas ) quelles études d’art tu as fais exactement? Bisous
poulettemagique
15 mai 2015Bien sur, j’ai fais un BAC Histoire de l’art, 1 an de DEUG Art plastique et un puis un BTS Communication Visuelle option Multimédia :)
Gwladys
29 juillet 2015Merci pour cet article. Je cherchais un moyen pour éviter que le feutre de mon dessin déborde partout et fasse des traces jaunâtres pas belles du tout !!
Je m’en vais acheter ton super feutre :)
Marc Perigot. Sydney Australie
9 juillet 2016Tu es une véritable mine d’info, ( comme on disait de mon temps » t’assure comme une bête! ») je me suis mis a l’aquarelle récemment, j’ai un problème, quelle genre de crayon puis je utiliser pour pouvoir gommer les traits une fois la peinture sèche? quand je gomme « ça fait degueu… » si tu pouvais me répondre ça me ferais très plaisir, je galère. Merci et bravo.
poulettemagique
12 juillet 2016En fait je gomme après avoir fait les contours en noir et justement cela évite l’effet moyen que l’on a en gommant après la peinture :)
Jésahel Charpentier
6 août 2016Merci pour cet article ! Je galerais tellement pour trouver un bon feutre noir :) Maintenant mes dessins sont sauvés ^^
benoît
28 juin 2017bonjour,
j’ai écris des chansons pour mes enfants. j’aimerais les écrire et les illustrer. Que faire en 1e : réaliser l’aquarelle puis écrire à l’encre de chine (parfois sur l’aquarelle), ou l’inverse ? L’objectif est évidemment d’éviter la bavure, soit la dilution de l’un dans l’autre.
Bien cordialement,
MARCELLE
4 juillet 2017Bonjour,
Pas trop mauvaise au Collège, j’ai envie de m’y remettre plus de 50 ans après…
Rires.
Je « bois » vos explications, c’est beau ce que vous faites.
Une question : tous ces conseils sont-ils applicables sur toile, ou faut-il obligatoirement utiliser du papier ?
Merci beaucoup.
Amicalement.
poulettemagique
5 juillet 2017Oui il faut vraiment du papier sur une toile l’aquarelle n’aura pas du tout un bon rendu ^^
MARCELLE
5 juillet 2017Bonjour et merci pour la réponse.
Toutefois à force de fouiner sur le Net, je crois comprendre qu’il est possible de recouvrir les toiles d’un apprêt appelé : gesso en choisisant celui pour aquarelle.
Celà en vaut-il la peine pour mes modestes essais ? A voir.
Bonne journée à vous.
mily
27 juin 2024Super post, merci pour ces conseils. J’ai « commencé » l’aquarelle pour un roadbook de mon dernier voyage [grand plongeon dans l’inconnu car je n’en avais jamais fait] le bloc n’existe apparemment plus chez cultura. Auriez vous un conseil sur un sketchbook abordable ? j’ai très envie de tester de l’urban sketchbook en direct pour mes prochaines vacances [soyons fous] et quand je vois le prix des moleskine, ça fait peur – surtout pour se faire la main °_° Merci d’avance, je vais fureter pour ce feutre magique !! Bonne continuation