Top 10 des jeux NES trouvables en vide-greniers #1
Aujourd’hui une nouvelle rubrique avec en guest star le poulet aux commandes !
Chaque semaine il va vous présenter son top 10 des meilleurs jeux NES
trouvables en vide-greniers. On commence donc avec les numéros 10 et 9 :
10 – Nintendo World Cup :
Un jeu de foot ? sur un blog de « filles » ? Sérieusement ? Et bien oui ! Déjà d’une, parce que je fais ce que je veux. Et de deux, parce qu’on est loin des Fifa et autres jeux ultra réalistes (relouds) de foot. Nintendo World cup, de son petit nom, est aux antipodes de la simulation. Il est ce que Super Mario Kart est à la simulation de course. Il est fun et j’irais même plus loin : il est LE fun.Une prise en main immédiate, des graphismes en SD (Super Deformed, une grosse tête sur un petit corps, comme dans le collège fou fou fou (on a la référence qu’on peut)), pas d’arbitre, des tirs spéciaux, des avalanches de but et surtout, surtout la possibilité d’y jouer à 4 en même temps pour des matchs d’anthologies digne d’un France-Allemagne 1982 font de Nintendo World cup, LE jeu de « sport » sur Nintendo NES et le premier entrant dans le top 10 !
9 – Batman
C’est presque devenu un axiome (oui, sur poulettemagique, on apprend des mots à placer lors des soirées réussies de l’ambassadeur) les adaptations cinématographiques en jeux vidéo sont souvent des bouses. N’ayons pas peur des mots.
Mais pas Batman, l’homme le plus classe du monde, n’en déplaise à saint Georges Abitbol. Superbe jeu à ranger dans la catégorie action (parce qu’on tape des méchants) / plate-formes (parce qu’on serre les fesses à chaque saut), le jeu retranscrit parfaitement l’ambiance du film de Tim Burton. Fort bien pixelisé, Batou se lance à la poursuite du Joker au travers de 5 niveaux tous ponctués par le traditionnel affrontement de boss dit de fin de niveau.
Pour justifier cette neuvième place, je laisserais le mot de la fin à Wikipedia : « Le soin apporté aux graphismes, les musiques entraînantes et le gameplay irréprochable, font de ce jeu un classique de la console NES ».
Rendez-vous dimanche prochain pour la suite du classement !