Secrets de chineuse…
Cet article ça fait longtemps que je prévois de le faire mais j’ai tendance à repousser et au final à oublier de poster. Sauf qu’aujourd’hui suite à un commentaire sur Instagram me demandant mes tips j’ai su que c’était le bon jour (et puis j’avais un photo pour illustrer assez marrante, alors autant en profiter ^^).
Pour essayer de ne pas partir dans tous les sens je vais faire une sorte de FAQ de la chine et je compléterai avec vos questions ♥
Quand est-ce que j’ai commencé à chiner ?
Depuis toute petite, ma maman adore chiner et elle m’a toujours prise avec elle sur les vids-geniers. A l’époque elle collectionnait les moulins à café et les moules à gâteaux en cuivre (qu’elle a toujours d’ailleurs même si je soupçonne mon père de les détester ^^).
Ado j’ai un peu arrêté et j’ai recommencé vers 20 ans pour aménager mon premier appart avec des valises anciennes et en trouvant mon premier polaroid.
Est-ce que tu chines seule ?
Pas du tout, j’ai converti Jeff au vide-greniers au début de notre couple et depuis il est encore plus fan que moi…
Souvent les trouvailles que je vous montre sont celles qu’il dégote pour moi ♥
Qu’elle est la différence entre vide-geniers et brocantes ?
Elle est de taille : les vide-greniers sont censés être pour les amateurs, les gens comme vous et moi qui veulent vider leur maison et vendre des bibelots & co. Ce sont des associations qui organisent souvent les vide-geniers et vendent des places pour des stands (au prix variables selon les villages et villes) et récoltent ainsi des fonds.
Les brocantes sont souvent composées de professionnels, de revendeurs qui ont souvent des stands à thème, des objets de valeurs et vintage (plus ou moins dans un bon état) et qui savent du coup plus leur valeur et vendent plus cher. Mais c’est aussi très bien pour les personnes qui ne veulent pas chiner, qui ont un budget plus élevé et peuvent aussi trouver des pièces plus rares.
Le soucis avec certains vide-greniers c’est le nombre de professionnels qui prennent des stands et souvent on retrouve les mêmes personnes et du coup les mêmes objets…
Normalement la loi interdit de faire plus de 3 vides-greniers par an et réglemente du coup les abus mais c’est très peu respecté (mais c’est un autre sujet).
Alors tu préfère les brocantes ou les vide-geniers ?
Sans conteste j’aime les vide-greniers, j’adore fouiller, partir en vadrouille et trouver des trésors au milieu de bric à brac.
Je fais une seule brocante, celle de Béziers aux Allées Paul Riquet car elle est là le mardi et ça me fais une chouette pause déjeuné et j’ai trouvé un super vendeur d’appareil photos argentique qui est très méticuleux. Je lui ai acheté le Canon que je cherchai pour 35€ et dans un très bon état.
A quelle heure chines tu en vide-geniers ?
Si vous voulez trouver des trucs cool il n’y qu’un règle : SE LEVER TÔT (trèèès tôt) LE DIMANCHE.
Oui c’est dur mais on n’a rien sans rien. Enfin moi je me lève pas tôt, mais Jeff oui ^_^
Il est sur les vide-greniers vers 5h30 du matin (oui je sais c’est tôt je vous avait prévenu !), c’est le meilleur secret pou trouver en premier les pépites.
Surtout si vous chiner un chose en particulier (on ne parlera pas du sujet sensible du rétro-gaming je vous garde ça pour plus tard, c’est une autre histoire…).
Donc Jeff chine super tôt et il nous récupère avec Alice en fin de matinée et on refait un tour ou on va sur d’autres vide-greniers.
Comment trouves tu autant de choses ?
Ma première astuce et de fouiller dans les petits cartons, vous savez ceux en bas bien cachés sous le stand ? Et bien souvent les trucs les plus cools sont dedans, comme les PEZ par exemple.
Ma seconde astuce est de parler avec les gens. Souvent les personnes ne sortent pas tout, en parlant et en demandant si ils n’ont pas par hasard tel ou tel objet on a souvent de belles surprises et de belles rencontres.
Je fais aussi beaucoup de vide-greniers, 3 ou 4 dans la matinée car on en a beaucoup dans notre région, ce qui est plutôt cool ! Des fois on en a tellement que l’on doit faire des choix car on ne peux pas tous les faire ^^.
Est-ce que tu repart bredouille ?
Oui souvent ! On en trouve pas toujours ce que l’on cherche, sinon ce n’est pas drôle, mais le jour ou l’on trouve son GRAAL on oublie les nombreuses fois ou l’on est rentrée sans rien ^^.
Ou trouves tu les vide-greniers à faire ?
C’est tout simple on va sur vide-greniers.org et sur brocabrac et on fait une sorte d’itinéraire pour le dimanche.
Le truc cool c’est que l’on a découvert des villages magnifiques avec les vide-greniers et que l’on est incollable sur les routes entre les villages ^^.
Par exemple j’adore faire le vide-grenier de Peyriac car à côté il y a ce cadre là…
Comment tu t’habilles en vides-greniers ?
A l’aise, un jean, une paire de Converse et hop ! Souvent les vide-greniers sont sur des terrains vagues donc exit les talons et puis bon c’est dimanche quoi ^_^. Pour les kids pensez à une casquette et de l’eau en cas de forte chaleur et à maillot si vous êtes prêt de la plage (on part des fois piquer une tête avec Alice et hop on finit notre chine ;))
Quel est ton budget ?
Franchement je part avec 5-10€ maximum, je chine des trucs peu cher et pas forcément recherché, il est vraiment rare que je dépense plus dans une matinée ou alors j’ai fais une super pêche (genre un carton géant de Polly Pocket ^^).
Après les vide-greniers chez nous sont à des prix abordables, les gens sont là pour se débarrasser, vider leur garage. Plus on s’approche des grandes villes plus les prix augmentent en général…
Tu chines quoi du coup ?
Je chine au coup de coeur, c’est aussi pour ça que je n’aime pas trop acheter en dehors des vides-greniers (à moins de chercher des trucs que je ne trouve pas depuis des années comme le polaroid SX70, ou des manga DR Slump vintages par exemple).
En vrac je crois que je craque pour les Polly Pockets, les vinyles Disney, les jouets anciens, les appareils photos argentiques, les polaroids, les verres moutardes, les comics, les livres pour enfants, les déco kitch, les PEZ, les pins, les Sailor Moon, les Goldorak, les pots Henkel, les jeux de société, les tampons…
En fait je fais beaucoup de collection, alors du coup j’ai décidé cette année de vous montrer tout par thème. J’ai commencé plusieurs articles et je vais essayer de vous montrer un collec par semaine ♥
J’espère vous avoir un peu aidé à y voir plus clair dans l’univers de la chine et je vous laisse me dire en commentaires si vous avez encore des interrogations ^__^.