Quand la liseuse Nolim et la Bit-Lit font bon ménage…

Ce week-end j’ai reçu la nouvelle liseuse Carrefour Nolim pour la tester. A la base je suis intriguée par les liseuses, j’aime les nouvelles technologies mais j’ai aussi du mal à me passer du côté livre, matériel, papier… Sauf qu’il faut que je vous avoue une chose… Je suis une grande fan de Bit-lit, je lit un ou deux livres par semaine et j’adore ça.
Mais qu’est-ce que là Bit-lit me direz-vous ? Ce sont en fait des sortes de romans un peu comme les Arlequins mais en version plus trash, plus adultes avec des loups-garou, vampires, succubes, démons, fées, le tout parsemé d’histoire d’amour et souvent décliné en série de 8-10 tomes pour certains… Pour vous donner un exemple la série True Blood est inspirée du livre éponyme qui est classé Bit-Lit.
Et pour tout vous dire j’en consomme tellement que je n’ai pas la place de tous les garder ce n’est pas non plus des livres que j’ai envie d’exposer chez moi alors en général je le revend en vide-greniers.
Du coup l’alternative liseuse est juste top, je télécharge mon livre tranquillement sur le Nolim Store et à moi les livres de Nalini Sing, Jeaninie Frost et Keri Arthur ^_^


En terme d’utilisation c’est hyper pratique car c’est tactile, il y a le FrontLight du coup je ne dérange pas Jeff quand je lis jusqu’à pas d’heure.
On peux même choisir la typo que l’on veux pour le texte, mettre des annotations, chercher des définitions…
Elle est petite et légère, du coup on peux lire d’une seule main et la transporter facilement (moi qui lit dans le train c’est plus discret que la couverture « Les Vampires Argeneau » un peu kitchou ;)).
Au niveau de l’autonomie elle tiens très longtemps et niveau mémoire elle a 4Go ce qui me permet de mettre jusqu’à 4000 livres.


Ce qui est certain c’est que je continuerai à aller en librairie, à acheter des livres, des comics et des BD, impossible pour moi de me passer du papier et de posséder de beaux ouvrages, la Nolim ne remplacera pas ça pour moi, mais elle me rend bien service pour la Bit-Lit.
Sans parler qu’elle peux être une bonne idée cadeaux pour les gens qui lisent comme moi dans le train, ou qui ne veulent pas déranger leur conjoint, ou même pour des personnes plus agées car l’ont peux grossir le texte et l’adapter à sa vue.
Voilà je viens de faire mon coming-out Bit-lit (je suis toute rouge ^__^), mais mon petit doigt me dit que je suis pas la seule à en lire ;)

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Yoshi notre Beagle et Bulma récemment adoptée. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages.
Welcome ♥

33 commentaires

  1. Beyondzewords
    12 novembre 2013

    Oh ! Merci pour l’article. Cette liseuse m’intrigue pas mal depuis que j’ai vu la pub.
    J’ai la liseuse Sony qui n’est pas rétro-éclairée, dommage que la nolim ne soit pas sortie un an avant du coup !
    En tout cas, ma consommation de livre a bien triplé depuis que j’ai la liseuse. Mais quand j’aime vraiment beaucoup un livre, je vais l’acheter en papier juste pour le « posséder ». Je suis un peu bizarre et j’espère ne pas être la seule à la faire haha.

    • poulettemagique
      12 novembre 2013

      Oui c’est super pratique le rétro éclairage, moi j’ai la Nolim + je crois que la Nolim normale ne l’a pas, par contre je suis comme toi il y a des ouvrage qu’il me faut posséder (je crois que je dépense plus en livre qu’en fringue ;))

  2. Zengia
    12 novembre 2013

    Petite question, est-ce que cette liseuse possède un éclairage qui permet de lire dans le noir ? ^.^
    En ce qui concerne la bit-lit, j’avoue avoir lu True blood, et le fait que tu évoques d’autres auteurs m’intéresse bien :D

    • poulettemagique
      12 novembre 2013

      Oui surtout qu’il y a plein et mieux que True Blood (la série s’essouffle un peu sur les derniers tome je trouve). Il faudrait que je fasse un article entier dessus car j’aime beaucoup d’auteurs ^^

  3. loukalili
    12 novembre 2013

    Moi aussi j’aime la bit lit et c’est aussi ma petite honte perso. Ceux que j’ai adoré c’est la série des « Femmes de l’Autremonde ». Merci maintenant je me sens moins seule!

    • poulettemagique
      12 novembre 2013

      Oh je ne connais pas du tout, je les mets sur ma wishlist ^^

  4. Minimimi
    12 novembre 2013

    Ça m’intrigue aussi la liseuse mais j’ai un iPad et j’ai trouvé une application pour pouvoir lire des livres donc je sais pas si j’en ai réellement besoin
    Et puis je suis comme toi, j’ai les avoir en vrai….
    Je connais pas les bit-lit alors je serai pas contre un article
    Bizou

    • poulettemagique
      12 novembre 2013

      Je n’ai pas de tablette, je ne savais pas du tout qu’on pouvait lire dessus :) Pour la Bit lit ça roule je ferai un gros article dessus ;) Bisous !

  5. Happinesstime
    12 novembre 2013

    Article sympa, j’ai la Kobo glo pour ma part et je ne peux plus m’en passer.

    En revanche je doute que ce soit du rétro-éclairage si ?
    Le rétro éclairage vient de dessous l’écran (type Ipad et autre tablette). Je pense qu’ici on est sur de frontlight, qui est une lumière SUR l’écran et donc remplace la lampe de chevet en quelque sorte.

    Le rétro éclairage est ce qui abîme les yeux.
    Les lisseuses marche à la lumière du jour et avec une frontlight :)

    Après je me trompe peut-être vu que je ne connais pas du tout ce modèle là !

    http://www.happinesstime.fr/2013/06/moi-ma-kobo-et-mes-ebooks-1.html (mon article sur la kobo :D)

    • poulettemagique
      12 novembre 2013

      Oui c’est bien Front Light, je viens de corriger :)

  6. Banoffee
    12 novembre 2013

    Huhu, figures-toi que grâce aux readers, les ventes de bit-lit et d’autres genres plus osés ont explosé. J’ai mon reader depuis bientôt deux ans, je ne peux plus m’en passer. Mais je suis une grosse lectrice, je suis « bi » : je lis aussi bien en numérique qu’en papier.

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Hahaha ça ne m’étonne pas car passer en caisse avec Succubus ou Changeling (et un vendeur qui te lit le résumé à voix haute = la honte haha). Je suis complêtement morte de rire avec le « bi », c’est pareil ici ;))

  7. Porcelaine
    12 novembre 2013

    Non tu n’es pas la seule à en lire ^^, et on a souvent des promo en ligne pour les livres de bit-lit numérique, genre 1 euro par livre (bon… ça tombe presque toujours sur les premiers tomes de la série, mais au moins ça permet de découvrir à tout petit prix).

    J’ai aussi une liseuse, depuis l’an dernier (Kobo Glo, celle qu’on trouve à la fnac), en rose toute girly. :D
    http://mondedeporcelaine.blogspot.fr/2013/03/jaime-lire-jaime-le-livre-retour-sur.html

    J’avais beaucoup d’apriori sur les liseuses, j’y suis venue en faisant mon mémoire dessus.
    Au final, je trouve que c’est un bon complément au livre, une autre façon de lire. Ca ne m’empêche pas de continuer à aller à la biblio, d’acheter et me faire offrir des livres (et « beaux livres »).
    Sur la liseuse je lis des romans et pdf (convertis en epub pour plus de confort).
    Les mangas, la BD, les ouvrages jeunesses, albums et cie, je préfère les avoir en papier, pour apprécier le format, les couleurs, les textures.

    Et quand je suis dans le train, c’est elle que je prends avec moi.

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Oh c’est cool ça les promos ! Ta liseuse est cool en rose :) Pareil que toi dans le train elle ne me quitte pas (et je prends le train presque tout les jours ;)) et pareil ça ne m’empêche pas de continuer à acheter des vrais livre ^^

    • Alex
      14 novembre 2013

      Porcelaine, je vois que tu as une Kobo Glo, j’ai la même en rose également! :)
      Juste une question, comment arrives-tu à mettre des pdf et des livres numériques sur la liseuse? Moi je n’arrive qu’à importer les livres achetés via le site de la fnac…

      • Porcelaine
        15 novembre 2013

        J’en parle dans l’article que j’ai fais (lien ci-dessus), avec la bibliothèque Calibre (logiciel gratuit) tu peux convertir tes formats, ce qui permet de lire un pdf sans avoir à « zoomer » (comme avec les images), ton fichier (converti en format epub) apparait comme un roman, on passe les pages, on peut faire des annotations etc…
        Je m’en servais pour mes cours (que je suivais par correspondance, je recevais beaucoup de pdf à étudier).

        J’utilise aussi Calibre pour gérer ma bibliothèque numérique (pour les pdfs, les livres acheté sur la fnac ou ailleurs). Je trouve ce logiciel plus abouti que Kobo.

        • Alex
          15 novembre 2013

          Merci beaucoup!! Je vais aller le lire tout de suite! :)

  8. Tybounty
    12 novembre 2013

    La pub TV pour la Nolimbook est extra :)
    Je me suis commandé la Kobo il y a quelques semaines, et j’adore le système des liseuses! Par contre je ne peux pas lire dans la noir avec la mienne, et ça ça doit être carrément pratique!
    Niveaux BitLit j’ai lu les « la communauté du sud »et je vais me renseigner sur les livres dont tu as parlé car ça m’intéresse :)
    Bonne soirée!

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Oh super je connaissais pas cette série ! Je vais la mettre dans ma wish list de suite :) Bisous !

  9. Alex
    12 novembre 2013

    Et bien, moi aussi je suis en partie passée à la liseuse, cadeau de mon papa qui m’a entendue râler (et oui, vouloir trimballer son livre partout n’est pas toujours chose aisée en grand format, il ne passe pas dans le sac à main…).

    Je continue à acheter beaucoup de livres, mangas, BD, mais je dois bien avouer que pour lire dans le train, rien de mieux que la liseuse.

    Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi lorsqu’on achète un livre on nous offre pas la version numérique, comme ils le font pour le CD. Pour les accros comme nous, ce serait juste génial d’avoir le choix du support :)

    En bit lit tu as lu la série des Succubus de Richelle Mead?

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Oui Alex je les ai tous lu les Succubus ;)) C’est la première série que j’ai commencé j’adore :) Tu as raison ça serait top une version numérique en plus de l’achat du livre !

      • Alex
        14 novembre 2013

        Tu as réussi à trouver des séries aussi bien que Succubus???

        • poulettemagique
          14 novembre 2013

          Oh oui carrément ! J’aime beaucoup tout ce qu’a écrit Nalini Singh par exemple :) (Surtout la série Chasseuse de Vampire qui parle d’Ange et d’Archange ^^)

          • Alex
            14 novembre 2013

            Alors je note les références pour de prochains achats! :)

  10. morgane Frimane
    13 novembre 2013

    non mais quel coming out Cécile ! !! ihiihihi

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Hahahahaa mais oui attend, je l’ai dit ! Je lis de la Bit-Lit hahaha :))

  11. Lexi
    13 novembre 2013

    Ah je savais pas que ça portait un nom ce genre de livres ! Jusque là mon sens de l’honneur m’a interdit d’en acheter (et puis mon mec va le dire à tout le monde c’est obligé !) mais je suis souvent à deux doigt de sauter le pas j’avoue, j’en meurs d’envie. Mais j’ai un peu peur de tomber sur un truc comme Twilight avec des adolescents…
    Un article, un article ! :)

    • poulettemagique
      13 novembre 2013

      Hihihi non c’est vraiment pas comme Twilight c’est beaucoup plus « adulte » hahaha :)) Ca marche je ferai un gros article dessus :)

  12. angélique
    14 novembre 2013

    ça tombe bien une amie m’as offert true blood. je connaissais pas car je lis pas mal de policiers ou thrillers . ça compte si j’ai lu les twilight? :)
    Par contre j’ai jamais essayé de lire sur une tablette mais je préfère avoir mon livre en main et le ranger dans ma petite bibliothèque. j’acheté des livres d’occasion sur princeminister ou à ma libraire ou vraiment si je trouve pas dans ma ville sur Amazon (je sais c’est pas bien)

    • poulettemagique
      15 novembre 2013

      HAha oui twilight c’est aussi de la bit-lit ;))

  13. virginie
    14 novembre 2013

    Contente que tu es fait un article sur la bit-lit!!!! J’aime beaucoup mais c’est vrai qu’en dehors des TRue blood ( que j’ai beaucoup aimé au début mais qui s’essoufle après) j’ai un peur de tomber sur de la mauvaise bit-lit. Un article se serait top!!!!! ;)

    • poulettemagique
      15 novembre 2013

      Oui ça marche je fais ça ce week-end :))) J’ai plein de livres à vous montrer ^^

Comments are closed.