L’apprentissage des couleurs primaires et secondaires
Alice dessine énormément, elle passe sont temps à peindre, colorier, coller…
Alors j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable à lui faisant travailler tout doucement les couleurs, lui expliquer les différentes associations, techniques et l’initier tout doucement et à son rythme aux arts plastiques et à l’histoire de l’art par la suite. Du coup je me suis dis que ce serait cool de vous parler de nos ateliers sur le blog et de partager les petites séances que l’on fait.
On a donc commencé à travailler les couleurs primaires et secondaires avec de l’aquarelle car je trouve que l’on voit plus facilement le mélange de couleurs, c’est assez magique pour un enfant ♥
Pour expliquer les couleurs primaires et secondaires je me suis aidée du livre Petit Tom découvre les couleurs de Gérard et Alain Grée. Ce livre est vraiment beau et parfait pour une initiation en douceur (façon je trouve tous les Alain Grée parfait je suis pas trop objective ^^).
J’ai commencé avec une première planche ou j’ai dessiné des fruits et objets représentant les couleurs primaires et Alice les as peints avec la bonne couleur.
Puis j’ai fais une seconde planche avec le même système mais cette fois-ci avec des aliments ou objets représentant les couleurs secondaires. J’ai expliqué quelles couleurs mélanger pour donner le orange, le vert et violet et Alice a fait ses propres tests sur sa palette.
J’adore observer les mélanges avec l’aquarelle, le côté translucide et les nuances qui se fondent entre elles.
J’en ai profité pour faire un récapitulatif que vous pouvez imprimer en PDF afin de comprendre les différentes couleurs primaires et secondaires.
On va dire que c’est la première fiche de notre cours d’art plastique pour les kids !
Pour finir et mettre en application tout le cours, j’ai fais un énorme papillons et Alice l’a colorié à la sauce Rainbow Dash !
Alors vous êtes partant(e)s pour de nouveaux cours ? Ici je crois qu’elle est un peu à fond ^__^