Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : le sport et la relaxation.
Pour être totalement transparente avec vous j’ai eu un déclencheur cet été lorsque, j’ai appris que j’étais atteinte d’une sclérose en plaque (la SEP pour les intimes ^^) et j’ai perdu une bonne partie de la vue de mon œil droit.
Les faits étaient simples, pour éviter de faire des nouvelles poussées je devais changer mon rythme de vie et trouver le bon équilibre.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma SEP, j’arrive à avoir du recul et à en parler facilement mais ce n’est pas le sujet du jour ^^
C’est surtout le fait que la SEP m’a poussée à chercher un nouvel équilibre et un travail plus adapté et moins stressant (ou du moins quand je stresse c’est en direct avec mes clients et pas à cause d’une hiérarchie et de clients et de collègues etc…).
Du coup je me suis installée des petits rituels pour me détendre et me vider la tête et force est de constater que ça marche vraiment très bien.
Je me sens mieux dans mon corps, je l’apprivoise et sans faire particulièrement attention, j’ai l’impression de m’être un peu musclée et affinée au niveau du ventre et des cuisses (mais ce n’est pas un régime juste des kilos de stress qui partent je pense ^^).
Après chaque personne va trouver la méthode de relaxation favorite, par exemple ma maman fait de la sophrologie, ma cousine pratique l’auto-hypnose, d’autre vont courir pour évacuer… Ici je fais du yoga niveau débutant et un peu de relaxation, c’est vraiment pas long le matin environ 15-20 mn mais parfait pour débuter la journée.
COMMENT FAIRE DU YOGA A LA MAISON
J’ai commencé à regarder des vidéo sur Youtube, je les mets sur la télé et puis après j’ai fais un sélection de mouvement d’étirement, de digestion, d’éveil que je pouvais faire facilement.
Évidement je sais que ça ne remplace pas des cours de Yoga avec une prof réelle mais je trouve que c’est très pratique pour s’initier.
J’ai commencé avec le cours de yoga anti-stress de Maryse Lehoux et j’ai trouvé le cours top et accessible.
Je fais aussi du yoga avec Alice, elle adore ça et ça nous permet en plus de passer du temps ensemble.
Pour initier les kids on a adoré cette vidéo avec le bisous papillon ♥
LA RELAXATION
Je me suis installée une petite application Mediter avec Petit Bambou qui est parfaite pour commencer.
Pour aller plus loin j’ai aussi le livre audio Méditer jour après jours dont je vous ai déjà parlé ici qui est vraiment top.
L’EQUIPEMENT
Il suffit de dégager une partie assez grande pour mettre un tapis de yoga (le mien est anti-dérapant et se range en 30 secondes) et de trouver des habits ou vous sentez bien et qui sont confortables pour s’étirer et se relaxer.
J’ai testé la gamme sport de La Halle et franchement c’est parfait car avec moins de 50€ j’ai un équipement complet (pantalon, top et sweat taille crop).
Tout ça pour vous dire que des fois il suffit de s’accorder du temps. Du temps pour s’écouter.
Je fais tout ça le matin, je dépose Alice à l’école et avant de me mettre à travailler je prend le temps de réveiller mon corps. Idem le soir si je sent que je suis pas au top de la digestion, je fais quelques exercices avant de me coucher.
J’avais aussi pratique la relaxation pendant ma grossesse et l’accouchement et ça a énormément facilité l’arrivée d’Alice (je vous en reparlerai un autre jour ^^).
J’espère vous avoir motivé et n’hésitez pas si vous avez des astuces, des livres ou des applications à me conseiller ♥
En attendant je vous laisse avec quelques photos et puis j’aime beaucoup cette série car on voit aussi mon salon et je me rend compte que ça fait longtemps que je ne vous ai pas montré ma maison ^^
Article sponsorisé / Photographies Nicolas Simo & post traitement Poulette magique
prettylittletruth
23 février 2017Je fais aussi du yoga et de la meditation tous les matins et c’est fou ce que ca aide. J’espere que ta SEP n’est pas trop dure a vivre au quotidien :)
poulettemagique
26 février 2017Non au quotidien ça va, je suis à l’aise avec ;))
marionromain
23 février 2017Je n’ai pas encore trouvé la recette pour réussir à me motiver toute seule chez moi, la seule manière de me bouger seule est d’enfiler mes baskets et d’aller courir. Mais le yoga me tente beaucoup depuis plusieurs années ! Plein de courage pour ce que tu combats en tout cas. <3
poulettemagique
26 février 2017Merci Marion <3 De mon côté le running j'essaye mais je suis trop nulle ^^ Par contre je viens de recommencer la danse et je suis trop contente, je crois qu'il faut vraiment trouver LE bon sport qui nous motive et c'est pas toujours facile ;)
Marjoliemaman
23 février 2017Oui, il faut adapter nos activités à notre sensibilité. Travailler à la maison me convient super bien.
En tout cas, quand on te rencontre en vrai, tu dégage une grande force et une grande sérénité. Bisous ma belle !
poulettemagique
26 février 2017Oh merci Marjo <3<3<3<3
Elise
23 février 2017Moi aussi je pratique le sport à la maison quasi quotidiennement mais je suis plutôt fitness et cardio pour me détendre, j’adore les vidéos de Fitness Blender, Blogilates et Lucile Woodward. Pour la méditation, le seul moment où je peux pratiquer c’est dans le métro (pas top je sais) pour ça la montre FitBit propose un mini excercice de relaxation basé sur la respiration, je me dit que c’est toujours mieux que de jouer à Candy Crush!
poulettemagique
26 février 2017Ahaha je suis bien d’accord c’est toujours mieux que CC ^^ Mais je t’avoue que les Pokemon sur la DS me détendent beaucoup par contre ;))
Emilie
23 février 2017Ah ah c’est marrant, je me suis remise au yoga à la maison depuis le début de la semaine, j’avais arrêté il y a quelques mois et je me demande bien pourquoi, on se sent tellement pendant et après la séance.
je te conseille la newsletter de Carine Castet, chaque mois elle envoie une séance de 30 mn, moi j’adore ! :)
poulettemagique
26 février 2017Super je vais aller voir !
Karine
23 février 2017Chère Cécile, même si la SEP n’est pas l’objet du post, je t’envoie mes sincères vœux de rétablissement même si je sais qu’on ne l’a soigne pas.
Bravo pour nous ouvrir sur le soin du corps, tu nous régales les yeux de tes idées pétillantes toutes plus jolies les unes que les autres. Ce soir tu es notre ambassadrice pour la santé.
poulettemagique
26 février 2017Oh merci Karine <3
charlotte
24 février 2017Fidele lectrice de votre blog, je vous ai déjà croisée lors de mes séjours sur Narbonne et de mes virées en vide- grenier (je n’ai pas osé vous aborder), c’est la première fois que je laisse un commentaire. Je suis touchée par l’annonce de votre Sep, j’ai ma cousine qui l’a déclarée il y a deux ans. Merci pour cet article, étant moi même très stressée, je vais suivre vos conseils ^^. Bonne continuation.
poulettemagique
26 février 2017Oh merci Charlotte, faut pas hésiter à me dire bonjour la prochaine fois ! Et bon courage à votre cousine <3
Ci-san
24 février 2017Je t’envoie plein de baisers et du courage pour la SEP. <3
J'ai bien envie d'essayer le yoga, car j'ai beaucoup de mal à faire le vide dans mon cerveau. Ça me permettrait sans doute d'être plus relax dans la journée. Déjà j'ai repris le sport et la marche car travailler depuis la maison implique de devenir une grosse larve si on ne fait pas gaffe, haha. Rien que ça, je me sens beaucoup mieux. :-) Bises!
poulettemagique
26 février 2017Ahaha oui il faut bouger quand on est à la maison, c’est vital ici ^^ Bisouus
Mélissa
25 février 2017Hello Cécile,
Je trouve ça excellent que tu reussisses à tenir cette routine Yoga/Relaxation. Perso ça fonctionne pas très longtemps chez moi de faire ce genre de routine, mais j’y travaille ^^
Je pense en plus que le yoga est vraiement une bonne chose pour tous les ages de la vie. On voit bien sur les enfants l’avantage que celà a sur la verbalisation des ressentis et la gestion des émotions. Keep Going ma ptite Alice.
En plus avec les poussées de la SEP avec ta nouvelle routine tu vas avoir moins d’appréhension sur la douleur. (du love, du love, du love et encore tout plein de love)
Perso au taf, je bosse dans un centre de soins en addictologie, on utilise la méditation et la pleine conscience. J’ai découvert ces techniques avec une collégue. Et je me retrouve plus avec la méditation. ça fait un peu peur au début car on a l’image du mec qui lévite dans les airs. Mais c’est bien plus simple ^^ j’aime beaucoup l’idée de mettre les pensées négatives que je rumine de coté, plus que de faire le vide, ça m’angoisse ^^
Et la peine conscience c’est génial, s’arréter un moment dans ta journée, te poser quelque instant et prendre le temps de ressentir. En mangenant et en marchant, tout les actes de la vie peuvent être fait en pleine conscience en fait, ça te fait vraiment découvrir de nouvelle chose.
poulettemagique
26 février 2017Oui c’est vraiment top et ça permet de relativiser et prendre soin de soi ^^ Merci pour tes conseils <3
brianssister
26 février 2017Hello
J’ai decouvert ton blog il y a peu et vraiment, j’adore !!
J’ai commencé/decouvert le yoga ya un peu plus de 2 ans lorsque je suis partie fille au pair dans une famille en californie. Les parents etaient vraiment accro. Du coup avec les petites princesses dont je m’occupais on avait quelques kids yoga book, je te conseille les yeux fermés Good Night Yoga si tu es anglophone, c’est super chou, a faire avec son enfant/avec un enfant, c’est aussi un livre que se lit comme une bedtime story. Ya même un petit chat a trouver sur chaque page en mode ou est charlie qui faisait beaucoup rire les petites, mais bon elles etaient plus jeunes que ta fille.
Enjoy yoga :)
poulettemagique
26 février 2017Ah super, oui je comprend bien l’anglais donc c’est top ! Je vais aller commander ça ^^ Merci pour tes conseils !
Mulot b.
26 février 2017Tendres pensées ma petite Cécile !
poulettemagique
26 février 2017Bisous Marie !