Comment bien développer son papier Impossible B&W pour Polaroid 600
Hop c’est partit pour la semaine photo ! Alors aujourd’hui on commence par un article sur le papier Impossible Project.
Ceux et celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai un peu beaucoup la passion des appareils photos Polaroid.
Je les collectionne depuis bientôt 7 ans, impossible de les laisser quand je les trouve en vide-grenier. Au début ils étaient dans une malle, puis ils ont vite été nombreux, j’ai trouvé mon Graal avec le Barbie et même ma toute première Une sur Hellocoton était avec cet article sur mes polas. J’ai envie de dire : polaroid je t’aime ♥__♥
Je t’aime mais tes papiers sont chers.
La faute à l’arrêt de la production des « vrais » papiers pola, ils sont de plus en plus recherchés. J’ai pu trouver plein de papiers encore dans les appareils sur les brocantes, des pellicules encore neuves, mais c’est tout de même de plus en plus rare maintenant.
La seule alternative : le papier Impossible. Des anciens employés Polaroid ont racheté des machines restantes et ont créés de nouvelles émulsions.
Aujourd’hui on trouve donc des papiers Impossible en commerce, vendu par pack de 8 entre 21 et 25€ selon les types de papiers.
On va donc parler trucs et astuces pour bien développer ses petits polaroids Impossible car à ce prix là ce serait bête de se rater.
Afin de bien développer ce papier Impossible il y a pas de petit trucs à savoir, car non le papier Impossible n’est pas exactement comme le papier polaroid que l’on connaît.
Mais vous allez voir c’est pas trop compliqué de dépoussiérer ses polas et d’avoir de chouettes clichés.
Pour les pellicules 600 B&W IMPOSSIBLE
L’appareil :
Comme son nom l’indique ce sont des papiers pour 600.
Comprendre tous les polaroids qui commencent par 6**. Ce sont en général les plus communs, les plus facilement trouvables, vous pouvez retrouver la liste de tous les appareils 600 qui conviennent sur Polaroid Passion.
La cartouche :
Tout est comme sur les anciens polaroids, la pile est contenu dans la cartouche.
Elle se converse en dessous de 21 degrés, si vous ne l’utilisez pas de suite vous pouvez-même la mettre au frigo surtout si c’est l’été.
Mettre la cartouche dans l’appareil :
Ouvrez le dessous de votre pola, ouvrez-votre cartouche et insérez-là comme dans un pola normal. Une première photo va sortir de suite, c’est un papier noir qui protège votre ramette d’instantané (comme sur un Instax).
Prendre une photo nette :
Si vous êtes newbie en pola, oubliez les photos prises très près. La mise au point sera difficile, à moins d’avoir un mètre sur vous et de savoir la distance exacte de votre prise et de pouvoir mesurer pour tout régler. Privilégiez les paysages, les personnes au niveau de la taille, l’architecture…
Le développement :
Le papier Impossible doit rester dans le noir pendant quelques minutes qui varient selon les types de papier. Pour la verison B&W il faut absolument le conserver dans le noir pendant 10mn au minimum. Mon astuce c’est de prendre une pochette qui se ferme bien et de mettre le papier dès sa sortie de l’appareil dedans. Il faut veiller à ce qu’elle se referme bien pour ne pas laisser passer la lumière.
Jouer avec le froid et le chaud :
Si vous voulez des contrastes plus marqués sur vos photos, vous pouvez mettre votre pochette au frigo le temps du développement. J’ai utilisé cette technique et je trouve le résultat plutôt cool avec des teintes plus marquées. Au contraire si votre photo est trop claire au développement vous pouvez tricher en la chauffant avec votre sèche cheveux pour accentuer le contraste.
Idées photos :
Vous pouvez trouvez plein d’astuces, de DIY et d’idées photos sur le super livre Instant Love qui est un régal à regarder et à lire. A la fin vous avez par exemple un portfolio qui est très inspirant.
Demain je vous montre mes derniers clichés et tips pour le papier Impossible en couleur.
En attendant je vous laisse avec mes polas B&W scannés pour que vous vous fassiez une idée (et je me rend compte que mon scanner est en fin de vie comparé à la dernière photo scannée à mon travail ^^).
J’ai aussi d’autres clichés fait à la plage mais vu qu’Alice et son pote Gaspard ont les fesses à l’air dessus elles resteront cachées ^__^
J’ai aussi une FAQ sur les polaroids qui peut répondre à certaines de vos questions.
Pour des informations plus poussées, je vous invite à vous rendre sur le site Impossible et Polaroid Passion.
Pour retrouver toute la gamme de papier Impossible c’est par ici.