Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet que je trouve très intéressant : la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Alors non, je ne suis pas enceinte, mais je trouve ça hyper important d’être bien renseignée et de combattre les idées reçues que l’on entend tout au long de sa grossesse.
Quand Santé publique France m’a proposé de partager leur campagne de sensibilisation je n’ai pas hésité une seconde, j’ai vraiment le souvenir pendant ma grossesse d’avoir eu du mal à faire entendre à mes proches que l’alcool n’était vraiment pas conseillé.
Cela part toujours d’un bon sentiment, d’un « oh mais juste un verre » « juste une gorgée pour l’apéro/l’anniversaire/le mariage… »
Sauf que ce que les gens ne réalisent pas tout le temps, c’est que l’alcool que l’on a dans un verre de vin, de champagne ou même une simple bière va dans le sang de la maman puis directement dans celui du bébé. Leurs sangs ont alors le même taux d’alcool.
Le pire, c’est que le bébé met plus longtemps à éliminer car son foie est plus petit.
Après je ne veux pas du tout faire de morale, chaque personne vit sa grossesse (ou allaitement) comme elle l’entend, mais je pense qu’il est essentiel d’être au courant des dangers (cela peut entraîner dans certains cas des fausses-couches, accouchement prématuré, retard mental ou physique etc…).
Je sais aussi que ce n’est pas facile de ne pas boire une goutte d’alcool pendant 9 mois. En plus de l’entourage, il y a aussi la période du début de la grossesse où l’on n’a pas trop envie d’ébruiter la nouvelle… Le prétexte de « je prends des antibiotiques » a un peu marché pour moi, mais ce n’est pas simple de trouver des excuses tout le temps.
Sans parler de la frustration que l’on peut ressentir, car souvent les hormones sont en mode « need a mojito ».
Du coup je vous ai préparé une petite recette pour réaliser un Virgin Mojito (donc sans alcool, mais tout aussi bon) ♥
Ingrédients :
- 40 ml de sirop de sucre de canne
- 5 ou 6 feuilles de menthe (attention à bien les rincer pour celles qui n’ont pas eu la toxoplasmose)
- 1 citron vert coupé en tranche
- des glaçons ou de la glace pilée
- de l’eau gazeuse
- un pilon
- un verre à mojito ou un bocal
- une paille
Etapes:
- versez le sucre de canne dans le verre
- rajoutez les feuilles de menthe et des tranches de citron vert
- écrasez le tout avec un pilon pour que les arômes ressortent
- rajoutez de l’eau gazeuse et mélangez
- plantez une paille en carton et dégustez ♥
Je vous laisse avec cette affiche qui m’a particulièrement touchée ♥
Si vous avez des soucis avec l’alcool n’hésitez pas en parler, à vous faire aider. Vous pouvez aussi vous rendre sur alcool-info-service.fr ou téléphoner au 0 980 980 930 (7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé).
Elise
8 septembre 2016Moi aussi on me proposait très souvent de l’alcool pendant ma grossesse avec la même excuse « c’est juste un verre, ça ne risque rien ». Pour le corps médical, il est évident que la consommation d’alcool est interdite mais je crois que ce n’est pas encore bien rentré dans les mœurs, en tout cas des anciennes générations… En tout cas c’est une très belle initiative de sensibilisé tes lectrices avec cette recette qui à l’air toute aussi bonne qu’un Mojito classique!!
poulettemagique
8 septembre 2016Merci ^^ Ici c’est très dur car je suis dans une région viticole, du coup les gens ont vraiment du mal à intégrer ça et ça me tenait aussi à coeur d’en parler ! Mais après ça m’empêche pas de consommer (avec modération ^^) une fois plus enceinte ;)