Aujourd’hui on va parler technique !
Depuis longtemps j’ai envie de partager ici des petits tips techniques un peu plus poussés mais le temps me manquait. Puis avec mon passage en freelance j’ai décidé que prendre le temps ici était aussi important, alors j’ai un peu chouchouté le blog, fais quelques mises à jours et pas mal travaillé mon SEO.
J’ai fais pas mal de recherches et je vous ai concocté ma it-liste de plugins préférés pour le référencement naturel et vous allez voir, ils sont hyper pratiques et facilitent la vie ♥
YOAST SEO
C’est LE plugin qui est le plus connu pour aider le référencement naturel. Il permet de savoir si le contenu de votre article contient assez de texte, si le titre est trop long ou pas, si vous avez des mots-clés, des phrases trop longues (comme moi)…
Un petit voyant s’allume comme un feu tricolore pour vous donner sa note sur votre post. Clairement mes posts ne sont pas tous allumés en vert mais déjà je fais attention aux mots-clés que j’utilise, à bien nommer mes URL et c’est hyper intéressant.
En plus de s’occuper de votre référencement, YOAST SEO permet d’éditer des sitemap très facilement et du coup réduit le nombre de plugin nécessaire sur votre WordPress.
Clairement c’est un des plugins indispensables pour votre blog, il est l’un des 10 plugins les plus téléchargé au monde.
Pour un guide complet de son utilisation je vous conseille cet excellent article de WPMarmite.
404 TO 301
Lorsque l’on a un blog il arrive que des URL se cassent, que l’on supprime des pages, des articles et que du coup cela créé des pages indiqué « error 404 ». C’est hyper pénible pour les visiteurs et un désastre pour le référencement.
Google marque les erreurs 404 et vous pénalise en terme de référencement.
Par exemple un post supprimé ou qui a eu son URL modifié mais qui a été épinglé sur Pinterest deviendra une erreur 404.
Pour rediriger tout simplement les personnes qui tombent sur ces pages plutôt que de les perdre il y a le plugin 404 to 301. Avec ce plugin les visiteurs tomberont directement sur l’accueil de votre blog et cela vous permet de résoudre toutes les pages en erreur tranquillement et vous perdrez moins de trafic.
WP-OPTIMIZE
WP Optimize permet comme son nom l’indique d’optimiser son blog, le plugin nettoie la base de donnée, supprime les commentaires indésirable et les posts à la corbeille. Votre blog sera allégé, plus rapide et bénéficiera du coup d’un meilleur référencement !
SEO SMART LINKS
Ce plugin est spécialisé dans le maillage interne pour un référencement naturel.
Il va vous aider à programmer vos lien en dofollow / nofollow (ce qui est un autre sujet) et il permet aussi de créer des liens directement dans vos articles redirigeant vers vos tag et ancres.
ACUNETIX WP SECURITY
Mon préféré. Il protège votre blog de plein de façons différentes en vous montrant toutes les failles dans votre sécurité.
Après il vous suffit de tout cocher ou décocher et votre site va être remasterisé (mais n’oublier pas de faire un copie de votre base de donnée en cas d’erreur de votre part, car on n’est jamais trop prudent).
Je le trouve parfait car il détecte tout et vous pouvez vraiment voir ce qu’il faut corriger ou rajouter comme des fichiers .index etc…
Et voilà pour cette première édition d’article plus technique et la prochaine fois on parlera du Duplicate content et de Google Webmaster tools ♥
Évidemment cette liste est non exhaustive est je ne suis pas une experte en référencement naturel, du coup n’hésitez pas si vous connaissez d’autres plugins cool !
Virginie L.
7 novembre 2016Bonjour et merci ! C’est tès intéressant. Blogueuse nouvelle, j’essaye de faire les choses correctement dès le début.
J’ai une petite question et je ne sais pas si tu sauras y répondre. J’ai l’impression qu’on ne peut pas installer de plugin sur la version gratuite de wordpress. True or not true ?
Une très bonne journée à tous les lecteurs !
poulettemagique
7 novembre 2016Alors pense que tu as le même wordpress que moi ^^ WordPress est gratuit toujours, c’est un CMS libre de droit. Mon site est sur un serveur ou j’ai installé WP, du coup tu es peut-être passé par un autre système ?
Virginie L.
7 novembre 2016Bon alors je suis désolée d’avance de ma nullité dans le domaine, je débute mais dans le menu extensions j’ai un message qui dit « WordPress.com ne vous permet pas de charger vos propres extensions. »
????
poulettemagique
7 novembre 2016Je pense que c’est car tu as un blog sous wordpress.com et non un serveur en mutualisé et un wodpress installé dessus, tu as du créer ton site sur le site de wordpress et tu n’es pas du coup autonome pour les plugins…
Leïla
7 novembre 2016Bien le bonjour ! :) Merci pour ce superbe article ! Je débute tout juste avec mon blog donc ces plug-in sont d’une grande aide pour moi. Petite question, comment as-tu appris à te servir de chaque plug-in ? Car je t’avoue ne pas vraiment savoir comme les paramétrer.. Merci par avance pour ta réponse.
Très belle journée à toi :)
poulettemagique
7 novembre 2016En général je vais sur des sites comme WPmarmite ou je te tape le nom du plugin pour voir des post qui expliquent les paramétrages :)
Leïla
7 novembre 2016Merci pour ta réponse :D Et au top je vais faire ça alors, c’est vrai que les explications de WPmarmite sont très biens, j’y avais pas pensé ! Merci ;) Belle soirée
poulettemagique
7 novembre 2016Oui ce blog est top !
sysyinthecity
7 novembre 2016Merci beaucoup pour ce partage !!
poulettemagique
7 novembre 2016<3<3<3
celine
7 novembre 2016Super ces plugins, je travaille sur mon nouveau blog en ce moment, ça va m’aidé ;)
Merci pour ces petits conseils :D
poulettemagique
7 novembre 2016Mais de rien ;)
Kantutita - Birds and Bicycles
7 novembre 2016Merci pour ces conseils Cécile! Je suis en train de m’intéresser d’un peu plus près au SEO justement… J’ai Yoast parmi la liste que tu conseilles et je le trouve bien utile!
Vivement le prochain billet #techno!
poulettemagique
7 novembre 2016Oh cool, le prochain sera plus technique je pense ;)
prettylittletruth
7 novembre 2016J’utilise aussi Yoast et WP-optimize et ce sont de bons plugins facile a utiliser :)
poulettemagique
7 novembre 2016Oui ils sont top ^^
Rédaction de contenu web
8 novembre 2016Merci pour cet article très informatif. Je trouve que WordPress est avantageux car il est libre, gratuit et personnalisable donc n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement pour son installation et son utilisation.
estelle
8 novembre 2016Merci pour cet article, j’ai découvert plein de supers plugin! Je voulais te demander ce que tu penses d’Askimet? Est ce que Acunetix wp security peut le remplacer selon toi? bisou
poulettemagique
8 novembre 2016Alors je pense que les deux sont complémentaire Askimet va modérer et Acunetix fait me ménage en supprimant après ;)
Alex de WPMarmite
8 novembre 2016Salut Cécile !
Merci beaucoup pour la citation de la Marmite et la recommandation ! Je me démène pour publier des articles qui font la différence donc ça fait plaisir :)
Cerise sur le gâteau, grâce à ton article, je découvre même une extension (en l’occurence 404 to 301).
Au plaisir !
Alex
poulettemagique
8 novembre 2016Mais de rien Alex, je trouve ça normal de te citer ton blog est juste génial ! Bisous et merci de prendre le temps de faire des articles aussi complet !
OAKMOON
9 novembre 2016Merci beaucoup pour cet article, après 8 mois de blogging c’est encore le chamboulement du côté de mes pluggins SEO! Maintenant il va falloir choisir lequel utiliser pour Ne pas utiliser trop de ressources :) à nous le référencement!!! bonne journée
poulettemagique
14 novembre 2016Ahaha bon courage !
Marlène
10 novembre 2016Hello, je tombe sur ton article et forcément, comme c’est mon sujet fétiche, j’ai envie de rebondir dessus ;)
– Concernant Yoast, les commentaires sur la lisibilité (phrases longues, etc) ont avant tout été conçus pour l’anglais et le plugin gère très mal les spécificités de la langue française. Par ailleurs, Google ne prend pas en compte le fait de faire des phrases longues/courtes donc c’est plus donné « à titre indicatif ». On peut totalement désactiver ce score de lisibilité dans les paramètres, d’ailleurs, ce qui n’est pas plus mal :)
– Je déconseille vraiment un plugin comme SEO Smart Links. D’abord, il n’est pas mis à jour depuis 2 ans avec tous les risques de sécurité que ça peut comporter. Ensuite, les liens automatiques sont déconseillés en référencement. Quand on veut créer une « bonne structure de site » pour les moteurs de recherche, on fonctionne généralement avec des silos (= en simplifiant, des thématiques qui doivent être les plus étanches les unes par rapport aux autres = on fait des liens à l’intérieur d’une même thématique mais pas « n’importe comment » en fonction de mots clés). Ce type de plugin casse complètement toute structure.
D’autre part, il fait des liens sur la base d’un mot clé précis, avec un risque de suroptimisation des ancres de liens (= en gros, le mot sur lequel tu cliques pour accéder à une page va toujours être le même).
Je pense d’ailleurs que c’est pour ça que le plugin n’est plus mis à jour : ce type de plugin pouvait être intéressant à une époque où Google était moins perfectionné mais aujourd’hui, tu risques d’avoir l’effet inverse et de pourrir ton référencement avec. Petite lecture utile sur les plugins comme SEO Smart Links : http://www.clementpessaux.com/liveoptim.htm
Voilà, j’espère que ça apportera un complément d’information !
poulettemagique
14 novembre 2016Super alors j’ai viré SEO smart link ;)) et je file voir ton blog !
Alice Balice
12 novembre 2016Bonjour, je découvre ton blog via d’autres blogs que je suis (tu es une vraie star, tu es sur tous les blogrolls :) !) Merci pour cet article très intéressant !! Actuellement sur Over Blog (oui je sais, c’était une erreur…), je suis en train de travailler à mon nouveau blog que je ferai sur WP, donc je garde ton article bien précieusement :) A bientôt !!
poulettemagique
14 novembre 2016Ahaha merci ^^ Je ne pense pas être star mais ça fait un moment que je blogue ;)) Bon courage pour ton futur site !
Châtaigne
12 novembre 2016Merci pour ce post, du coup j’ai quasiment installé tous les plugins ^^ Un gros coup de coeur pour Yoast SEO, je l’aime déjà (j’ai qu’une envie c’est que le feu soit vert, mouahaha !). Merci ma biche
poulettemagique
14 novembre 2016Ahaha oui il rend dingue ce petit feu vert ;))
Vanity of our Lives
28 mars 2017Merci beaucoup pour cet article. Le SEO WordPress ne maitrise pas trop encore. Je veux améliorer le référencement naturel de mon site.
Merci beaucoup pour ces plugins !
Bonne journée
Astrid du blog Vanityofourlives
Sébastien Pierrepack
3 août 2017Bonjour,
Je déconseille un plugin comme 404 to 301. Certes, c’est la solution la plus facile pour corriger des liens morts et ce n’est pas forcement agréable pour le visiteur (lorsqu’il recherche une info précise). Enfin, Google déteste que l’on redirige tout vers la page d’accueil. Google Search Console va finir, à moment donné, par remonter des erreurs appelées « redirection incorrectes ». Cas vécu fraîchement avec un nouveau client. Le mieux est de rediriger manuellement des liens cassés vers des pages de contenus similaires. La facilité est souvent mauvaise conseillère.